Europäische Schwertkunst/escrime médiévale/AMHE

Un thread à ajouter à la longue liste de sports imaginables et dont je n’ai pas trouvé de lien sur le MFC:



Les arts martiaux historiques européens comprennent plusieurs orientations : (wiki)

  • l’escrime artistique (plus proche de l’escrime classique, mais avec la dimension spectacle, comme le double sabre chinois)
  • la reconstitution historique (en fonction d’un maître d’arme historique et de l’interprétation des textes sources.



    Un bon éclairage sur le petit monde de l’escrime historique qui connait un regain ces dernières années: (merci à Peter Jackson & Martin)

    <LINK_TEXT text=« - YouTube … e=youtu.be »>Back to the source - Historical European Martial Arts documentary - YouTube</LINK_TEXT>



    L’école où je suis entré depuis un mois est celle-là:

    Europäische Schwertkunst - Neuigkeiten



    Le site est très complet et donne toutes les infos utiles sans trop en faire;

    donc des cours sur Munich, Puchheim, Starnberg, Erding, Augsburg



    Notre école (donc orienté reconstitution historique) cherche toujours du monde. Pour tout renseignements, n’hésitez pas à contacter directement Alexander Hollinger, qui est vraiment à l’écoute et réactif, ou même à moi par MP si vous voulez un frenchy.



    Pour vous le faire en version courte:
  • On a des groupes de ~15 personnes, et l’orientation n’est pas tant la compétition (même si des activités hors training en lien soient proposées) mais la maîtrise technique. Les entraînements se font pieds nus, dans une salle chauffée (et oui, il en reste), et sans vêtement particulier. Seul l’épée longue de simulation en nylon est requise la 1ère année (l’école en met à disposition pour ceux qui ne peuvent pas les acheter tout de suite). C’est ouvert à tous les âges et les filles et les plus de 50 ans se débrouillent pas mal! C’est un sport complet, idéal pour les vétérans de la scoliose et des chaises de bureau comme moi, et je vous jure que les 2h de cours vous les verrez pas passer! (je trouve ça même trop court, m’enfin)

    En dehors de cette pub tout ce qu’il y a de plus gratuit, j’aimerais idéalement trouver un binôme francophone comme moi avec qui avaler plus facilement le vocabulaire technique et les positions durant des sessions hors training, la semaine ou le weekend.



    Voilà-voilà! :mrgreen:



    N’hésitez pas si une question vous chatouille le clavier.

Salut



Serais tu à partir de quel âge pour les enfants ?

Merci



Romain

Salut,



tu pourrais me dire aussi quelle succursale t’intéresserait? (Puchheim, München, Erding…):

Je ne connais pas la composition de tous les groupes existants,

mais normalement il y a toujours 2 séances:

  • une de 1,5h pour les jeunes
  • puis 2h pour les adultes,

    mais par exemple à Starnberg ça peut varier et dépend naturellement des vacances scolaires.



    J’ai demandé à Alexander mais je pense pas pour les plus petits (les épées d’entrainement font dans les 1,2 kg et 145 cm).

Ok en effet pas pour les petits dommage… Merci et bonne soirée

Je viens d’avoir la réponse d’Alexander, un peu plus optimiste que la mienne:

Donc dès 12 ans et des épées adaptées plus petites et moins lourdes sont mises à disposition.

@Romain: si tu es curieux, va avec ton fiston/ta fifille à Starnberg ou Puccheim aux heures indiquées et parle-en avec le trainer.



Voilà! :smiley: