INTEGRATION A MUNICH ET VIE DE TOUS LES JOURS

bonjour,



Si ca vous intéresse, je connais quelques personnes qui pourraient vous donner des réponses… cela dit, si vous êtes sur Münich courant janvier, je pense organiser un autre diner de résistants (voir le sujet “papy fait de la résistance” dans la catégorie loisirs du forum).

Mais pour revenir à vos moutons, je préfère vous envoyer un message privé si votre exposé est toujours à faire (?)



Cordialement

Salut,

Etrangement étonnée de la dureté des propos inscrits ci-dessus, je vais à mon tour répondre aux questions afin de montrer qu’ici, à Munich, il n’y a pas que des français frustrés!

  • Dans quelle partie de la ville vivez vous? Westendstrasse

    -Avez vous un emploi, si oui quel métier exercer vous? Oui, je travaille en compta internationale dans le leasing de voitures

    -Depuis combien de temps êtes vous la et pour quelles raisons? Je suis là depuis 1an et demi. Je suis venue pour mon stage de fin d’études et suis restée pour la qualité de vie

    -Voulez vous rester? oui, pour quelques petites années encore

    -Avez vous de la famille qui vit ici? non

    -Quels journeaux lisez vous? Francais, Alllemand? De même pour la télévision, les restaurant ou les magasin, plutot Allemand ou francais? Lesquels? J’essaye de lire un article du Süddeutsche Zeitung tous les jours (distribués gratuitement par l’entreprise), je regarde rarement la TV et suis ouverte pour les restau, j’aime bien goûter un peu à tout

    -Vous considérez vous chez vous ou étranger? je me considère chez moi, avec ce petit avantage d’être française à Munich

    -Quel être votre sentiment par rapport à votre pays d’origine? Vous manque-t-il? Mon pays me manque, bien sûr. Néanmoins, je préfère pour l’instant passer du temps en France uniquement pour les vacances!

    -Vous sentez vous integré? Pourquoi? Je me sens relativement bien intégrée ayant un emploi, un “chez moi”, des amis français, allemands (bavarois eh oui, c’est possible, quels préjugés!), franco-allemands, vivant quotidiennement avec des allemands et jouissant des mêmes droits qu’eux (sauf celui de voter)

    -Qu’attendez vous des allemands en général? de l’indulgence et de la patience (quant à mon niveau de langue), de l’ouverture d’esprit

    -Que vous manque-t-il en allemagne? la finesse de la gastronomie française!

    -Ressentez vous des conflits ou de la dicrimination par rapport à votre pays d’origine ou le fait que vous soyez étranger? Pas du tout, bien au contraire! Je pense qu’il y a nombre d’avantages d’être français à Munich.

Maeva, tu devrais modérer certains de tes propos à l’encontre des autres membres (la fonction éditer est ton amie). Quand des personnes l’ont réellement vécu, on ne peut plus parler de “préjugés”.

(et je trouve que c’est à la limite de l’insulte de traiter des gens de frustrés)

Pas de souci Leo, j’ai édité mon message précédent pour préciser qu’elle doit se modérer dans ce qu’elle dit, à l’encontre des autres membres.



Il faut arrêter de se voiler la face, tout n’est pas beau sous le soleil de Bavière. C’est bien d’avoir aussi des avis sur le revers de la médaille, même si je reconnais que les mots choisis sont durs (Princess peut aussi se modérer :smiley:).

C’est clair qu’en France, en ce moment, c’est beaucoup mieux que la Bavière. Il suffit de voir comment nous accueillons et traitons les étrangers qui arrivent ou vivent déjà dans l’hexagone…

Arrêtons de cracher dans la soupe.

Rage, surprise de lire ton message, je me permets de te répondre sur le forum (j’aurai préféré t’écrire un MP mais ton post m’étant directement adressée et apparaissant publiquement, tu ne m’encourages pas à le faire).

Tout d’abord, la fonction “éditer” est mon amie, oui, puisque je l’ai fait pour aider l’étudiante en tourisme, ansosky. Pour toi, par contre, la question se pose puisque tu te permets de critiquer les posts des autres membres sans autre contribution aucune.

Ensuite, si quelqu’un trouve que j’ai été dure ou pire, que j’ai proféré des insultes, c’est bien à la personne concernée de me le faire savoir et non à quelconque individu externe de s’en mêler.

Des propos tel que "ils ont tous déja atteind leur “quotat d’amis”!!, “ils font du protectionnism a outrance et tt ce ki n’est pas bavarois n’est pas digne d’interet…”, “l’époque fasciste ne semble pas totalement révolue, ou les gens sont fiers de leur histoire pas si lointaine” me choquent personnellement et sont, je pense, une profonde insulte aux allemands/ bavarois.

Maintenant, si tu veux te rendre utile dans tes prochains posts, tu pourrais nous faire partager ton expérience en Bavière et aider par la même occasion Ansosky (c’est tout de même le but premier de la création de ce post). Tous les avis sont bons à prendre, je suis d’accord avec toi, à partir du moment où ils ne sont pas poussés à l’extrême…


On peut réagir à un post particulier et c’est ce que j’ai fait.

Et en appliquant ta propre logique, n’aurais-tu pas dû laisser de côté tes quelques remarques désagréables, te contentant de “juste” répondre au message originel ?

C’est vrai que j’aurais dû te contacter par PM avant de répondre ici, tout comme tu aurais pu le faire avec Princess.



D’autre part, j’avais prévu de répondre au sujet originel, mais une fois qu’ansosky aurait retiré ses trop nombreux messages similaires. Spammer est contre les règles, qu’elle qu’en soit la raison.

Regarde toi-même : 5 messages au compteur, 5 fois le même dans différentes sections.

Répondre à ces messages malgré cela ne fait qu’encourager la pratique du spam… a fortiori si en plus on se met à défendre les spammers.

Bonjour bonjour !



Perso, je pense que répondre à ce questionnaire doit se faire par MP. Comme l’a dit Rage, il y a une médaille, avec un bon et moins bon côté.



Mais voyons les choses avec un peu de recul. Sur ce forum, il y a des gens qui ont choisi de venir, d’autres qui sont venu parce que leur compagnon y est allé, des personnes qui ont des centres d’intérêts communs (sports), d’autres qui ont des envies un peu plus “cosmopolites”. Bref, ce forum réunit une foule de gens DIFFERENTS. Et, logiquement on ne peut pas être d’accord sur tout. Certains vont aimer le Strudel, d’autres pas. Pas la peine de s’étriper.



Cela dit ;

  • Il n’est pas très intelligent de traiter qqun de “frustré”, simplement parce que cette personne relate son expérience.
  • Il est vrai que la Bavière a été un des points de départ de la seconde guerre mondiale, et que les nouvelles générations ne savent peut être pas trop comment se placer vis à vis de ca. Le fait est que ce que dit PrincessMadison sur le fascisme est vrai. Même si elle conclut un peu vite “l’époque fasciste ne semble pas totalement révolue”. Le fait est que les nouvelles générations ont sans doute un peu de mal à se placer rapport à l’Histoire de leur pays, ce qui expliquerait les nombreux propos que j’ai moi même entendu. N’oublions pas que nous vivons une période de crise, et que nous sommes dans une des régions les plus riches d’Allemagne. (Je tiens à ajouter que ces sentiments xénophobes ont été corroborés par des Allemands du Nord immigrés en Bavière.) En France, l’extrême droite est aussi présente, et la crise rend les gens plus “mordants”. Néanmoins, c’est peut être un des “côtés obscurs” de la Bavière (ou de l’Allemagne, je n’ai pas l’expérience nécessaire pour juger) ; le mauvais côté de la médaille.
  • Les gens arrivés en Bavière avec un travail ont la vie plus facile que ceux qui doivent en chercher un. Question : QUI est passé par l’ANPE pour chercher du travail, et quels sentiments en ont ils retirés ?



    Toutefois, il y a des choses bien en Bavière, même Princess le reconnait (même si elle le dit pas ici). Souvent on ne retient que le négatif… c’est humain. Avant de dire que cette personne divague, il faudrait peut être lui poser des questions, non ? Pourquoi as tu autant la rage contre la Bavière ? Qu’est ce qui t’empêche de repartir ? As tu vécu ailleurs, où et comment ca se passe t il ?



    Même si j’organise les dîners de résistants, cela ne veut pas dire que je refuse l’intégration allemande. Au contraire, je réunis les personnes qui ont du mal afin de s’entraider. Alors oui, il y a un mauvais côté, comme partout. Donc, il est de mise de respecter les avis des autres. Qu’on aime ou pas n’était pas la question posée.



    C’est un peu comme les clochards, il ne suffit pas de fermer les yeux qu’il n’existe plus. Nier les problèmes ne fait que les faire grossir. Tant mieux si, toi lecteur tu es heureux en Bavière, mais saches qu’il existe des mauvais côtés.



    Cordialement

Je repond a mon tour:





-Dans quelle partie de la ville vivez vous? à l’Est

-Avez vous un emploi, si oui quel métier exercer vous? Non

-Depuis combien de temps êtes vous la et pour quelles raisons? 4 ans, mariée à un franco-allemand qui travaille ici

-Voulez vous rester? pas forcément, ca dépendra des offres de travail pour mon mari

-Avez vous de la famille qui vit ici? Non mais j’ai un bébé

-Quels journeaux lisez vous? Francais, Alllemand? De même pour la télévision, les restaurant ou les magasin, plutot Allemand ou francais? Lesquels? journeaux francais(abonnement femme actuelle et bébés) et journaux allemands de temps en temps; télévision allemande exclusivement; restaurant allemand et italien; tous magasins mais nourriture assez francaise à la maison ( achetés à la galeria Kaufhaus ou Eisman)

-Vous considérez vous chez vous ou étranger? j’ai créé ma famille ici et je parle allemand donc je me sens chez moi

-Quel être votre sentiment par rapport à votre pays d’origine? Vous manque-t-il? La France restera toujours mon pays d attachement

-Vous sentez vous integré? Pourquoi? oui car je parle allemand, j ai un enfant donc l occasion de rencontrer des allemands et un mari allemand(ce qui aide dans l integration)

-Qu’attendez vous des allemands en général: qu on accepte mon accent francais lorsque je parle et qu on ne me considere pas exclusivement comme une etrangere.En clair, j attend qu ils aient “l esprit ouvert”, ce qui n est pas le cas de tout le monde (pour repondre aux mails précédents) mais il y a des idiots dans tous les pays y compris la France!

-Que vous manque-t-il en allemagne? la bonne nourriture, les bons médecins qui soignent et ma famille!

-Ressentez vous des conflits ou de la dicrimination par rapport à votre pays d’origine ou le fait que vous soyez étranger? Généralement non!



voila, j espere que je vous ai aidé!



Amicalement!

Je sais pas si j’ai le droit de répondre car je n’habite plus à Munich depuis plus d’un an…mais j’y ai vécu presque 2 ans alors je m’y colle…Avec plaisir…



Je repond a mon tour:





-Dans quelle partie de la ville vivez vous? Westendstrasse

-Avez vous un emploi, si oui quel métier exercer vous? Oui j’étais aide pédagogique

-Depuis combien de temps êtes vous la et pour quelles raisons? j’y suis restée presque 2 ans pour suivre mon compagnon ingénieur à Munich

-Voulez vous rester? j’aurai adoré rester mais mon chéri 'etait en fin de mission de mon compagnon et j’étais enceinte…j’ai eu un besoin de retrouver ma famille…Et j’ai regretté mon départ…

-Avez vous de la famille qui vit ici? Non

-Quels journeaux lisez vous? Francais, Alllemand? De même pour la télévision, les restaurant ou les magasin, plutot Allemand ou francais? Lesquels? pas de journaux…télévision allemande avec Shlag den Rapp ou das perfekt dinner…Accessible avec mon niveau d’allemand médiocre…(jamais fait d’Allemand avant mon arrivée)

-Vous considérez vous chez vous ou étranger? Les deux…

-Quel être votre sentiment par rapport à votre pays d’origine? Vous manque-t-il? Non la France ne me manquait pas…enceinte j’ai eu la peur de vivre ma grossesse sans ma famille mais étrangement dès mon arrivée a Munich je me suis sentie chez moi.

-Vous sentez vous integré? Pourquoi? Oui complètement…Avec ce petit plus d’être française…On sait qu’on est pas comme les autres et je trouve ça agréable…

-Qu’attendez vous des allemands en général: La patience, le calme, la gentillesse…je trouve qu’ils ont eu tout ça…

-Que vous manque-t-il en allemagne? la finesse de la gastronomie…le fromage

-Ressentez vous des conflits ou de la dicrimination par rapport à votre pays d’origine ou le fait que vous soyez étranger? Jamais en deux ans…Et pourtant j’étais un boulet en Allemand… :slight_smile:



A bientôt