Louer ou acheter un appart ?

Bonjour,



Nous louons avec ma copine un tout petit appart à Munich depuis plus d’un an et nous souhaitons déménager.

La question est de savoir maintenant s’'il faut mieux louer ou acheter.



Mon choix se porte en priorité sur l’achat d’un bien.

Quelqu’un pourrait il me préciser comment fonctionne ici :

  • les prêts
  • les frais liés à l’achat d’un bien immobilier



    Je vous remercie par avance pour vos réponses.



    Sébastien

Salut



De mémoire:

honoraires du notaire:1% du prix de vente

taxes sur les mutations (Grunderwerbsteuer) : 3,5 % du prix de vente.

Impot foncier (Grundsteuer): 3°/00 de la valeur fiscale du bien, tous les trimestres. Sachant que cette valeur fiscale peut être franchement inférieur à la valeur d’achat (dans mon cas 3 fois moins)

inscription au livre foncier (Grundbuch): 1% du prix de vente



Bonne recherche

De mémoire aussi, il te faut un apport personnel de minimum 30 %, sans quoi pas de prêt.

Si tu es titulaire d’un doctorat, il paraît que les banquiers baissent les % d’un peu tout, mais je ne sais pas si c’est vrai

Le site immobilienscout est très bien fait pour ça:

<LINK_TEXT text=« http://www.immobilienscout24.de/baufina … gsrechner/ »>Finanzierungsrechner - Der Rechner für die Baufinanzierung</LINK_TEXT>

il suffit de remplir les cases et le calcul se fait tout seul et il y a des simulations avec les taux moyens des banques.

Il y a aussi un comparateur achat/loc mais je ne le trouve pas très utile:

<LINK_TEXT text=« http://www.immobilienscout24.de/baufina … chner.html »>Mieten oder Kaufen Rechner » Welche Variante lohnt sich für dich?</LINK_TEXT>



ensuite pour les conditions, c’est en fonction de ta situation (apport, salaire, montant que tu peux/veux rembourser par mois).

Le grand minimum en général c’est 10% ce qui correspond à tous les frais (dont les 3,57% de frais d’agence)

Ensuite plus tu as d’apport, meilleures sont les conditions, mais ça c’est partout pareil.



Sinon spécificité du système de prêt allemand, à la fin de la durée du prêt il te reste encore un montant à rembourser, donc soit tu peux rembourser à la fin ce montant, soit il faut refaire un prêt, le truc c’est qu’on ne sait pas trop quels seront les taux dans 20 ans…

en général ils prêtent sur 20 ans max.



J’espère que ça a pu t’aider!