Opinions Ganztagsschule/Hort + écoles Giesing/Harlachi

Bonjour



mon fils de bientot 6 ans va rentrer en septembre prochain en premiere année de l’école primaire allemande. Nous sommes en Allemagne depuis 2 ans et il parle couramment allemand (mais nous…pas vraiment). Il est actuellement inscrit a l’ecole de Sankt-Martin a Giesing avec une place en Ganztagsschule. Cette école a aussi un dispositif de cours de soutien aux enfants étrangers.

Mais nous demenageons a Harlaching en juin, donc mon fils devrait normalement changer pour l’ecole primaire de Rotbuchenstrasse. Cette école a un Hort mais il est apparemment difficile d’y obtenir une place. Comme nous travaillons tous les 2, il est imperatif pour nous d’avoir un mode de garde l’apres-midi. Je pense essayer de le maintenir a l’ecole de Giesing, mais j’ai le sentiment de manquer d’information pour prendre une decision.



Je serais interessée d’avoir des avis, et surtout des temoignages sur les points suivants:

  • sur l’ecole de Sankt-Martin (Giesing) ?
  • sur l’ecole de Rotbuchenstrasse (Harlaching) ?
  • Ganztagsschule avantages/inconvenients par rapport a un Hort
  • comment “monter un dossier” pour mettre son enfant (dans mon cas le maintenir) dans une école differente de son école d’assignation.



    Toute information est fortement appréciée.

    Ludivine

Bonjour,



Je crois que comme cela a ete dit dans le message precedent vous devriez bien reflechir avant de faire une demande de derogation de la “Schulprengel” (carte scolaire) qui est generalement rarement acceptee, pour les raisons suivantes:


  • les enfants allemands (dont les miens) vont a 95 % a pied a l’ecole , c’est un moment privilegie (et sain, ils marchent par tous les temps) qui permet aux enfants du voisinage des 4 niveaux de classes et de classes differentes de se connaitre pour ensuite jouer ensemble l’apres-midi (meme quand il pleut des trombes, mes filles veulent marcher), donc vous marginaliserez votre enfant s’il ne va pas pas a la meme ecole que ses voisins (et les enfants petits ont horreur d’etre differents des autres),


  • quand un enfant est malade, les devoirs sont donnes directement par la maitresse a l’enfant habitant le plus pres de chez vous (elle a une liste), donc comment ferez-vous si vous habitez a plusieurs kms?
  • en 3eme et 4eme classes, les enfants preparent des exposes a la maison auquels ils doivent consacrer plusieurs apres-midi pour faire le poster et leur intervention orale, ca doit etre tres difficile d’organiser ca a distance car souvent les jours de presentations sont donnes du jour au lendemain…



    Donc, c’est une decision lourde de consequences (pour les 4 annees de scolarite) de ne pas mettre son enfant a l’ecole du quartier.

Bonjour Ludivine,



aussi en Allemagne depuis 2 ans, nous avons 2 enfants à la Sankt-Martin Schule (1. et 4. Klasse) et nous en sommes très contents.

Ce n’était pas notre Sprengelschule (bien que plus près que l’autre) mais avons eu une dérogation car notre fille va au Hort qui est “rattaché” à cette école. C’est le Hort du Kindergarten où elle allait, et elle est ravie. Je crois qu’elle apprécie la coupure entre l’école le matin et le Hort dans un autre lieu l’après-midi. Elle aime aussi y aller pendant les vacances. Ils sont 25 (environ 6/7 par niveau) et les places étaient rares… Tous les enfants qui ont eu une place allaient déjà dans ce Kindergarten. Les dossiers étaient à faire dès janvier.



Remarque qui rejoint les autres commentaires, mon fils va seul à pied à l’école et apprécie beaucoup. Par contre, les copains sont assez éparpillés et n’habitent pas forcément tout près (certains avaient obtenu des dérogations justement).



Bon courage dans la réflexion !