Salaires à Munich

Bonjour à tous,



Voilà… Je travaille actuellement en France mais j’ai décidé de revenir à Munich (3 ans après mon stage de fin d’études). Je cherche donc un travail sur Munich.



Qui dit recherche d’emploi dit salaire forcément !



J’aurais besoin de vos conseils car je suis un peu paumé dans les différences de salaires entre l’Allemagne et la France.



J’ai lu des études et j’ai vu qu’en Bavière, un ingénieur en informatique commençait à 41-42k€ alors qu’en France, sur Paris, on commence plutôt à 31-32.



Est-ce que vous pourriez m’expliquer d’où vient cette différence considérable ? Ca m’aiderait à ne pas me planter quand je ferai mes entretiens !



Est-ce qu’il y a des choses qui ne sont pas prises en compte dans les salaires allemands par rapport aux salaires français ? (et inversement)



Merci d’avance pour votre aide !

Ko!ynt

impôts sur le revenu doublés par rapport à la France, et Munich = ville la plus chère d’allemagne (il me semble, ne serait-ce que pour le logement)



ce ne sont pas les seules explications, mais ça aide déjà pas mal pour expliquer la différence



[edit] oups… et bienvenu ici au fait :smiley:

Plus chère d’Allemagne, oui, mais toujours moins chère que Paris. Ca augmente donc encore l’écart de niveau de vie avec Paris!

comme les impôts sont prélèves a la source ça fait mal de voir 42% de ton salaire partir… mais si tu calcul en France 23% de ton salaire + en septembre les impôts sur le revenu, la taxe d habitation, la taxe sur les poubelles…

ça peut être plus cher ou moins cher en France suivant ou tu habites

c quand meme plus avantageux en Allemagne



les Horaires/Les primes etc



c sur il y a dix ans c`etait beaucoup mieux mais bon la qualité de vie



á munich est comme meme bonne

en France, il faut compter 35 % de ton salaire brut qui part pour les charges salariales (23%) et l’impôt sur le revenu (12%). A ceci s’ajoute la taxe d’habitation (incluant désormais la redevance TV si je ne me trompe pas) et ca varie énormément d’une commune à l’autre.



En Allemagne, il te faut compter dans les 50%, les prélèvements sociaux sont plus bas, mais l’impôt sur le revenu est largement, largement plus important, par contre quasi tout est compris.



Par contre, pas de taxe d’habitation en Allemagne. La redevance TV est bien plus importante (compter dans les 200 à 300 EUR par an), si toutefois tu n’as pas pour intention de faire une fausse déclaration…



Après tout dépend de ce que tu recherches, de tes envies, de tes projets.



Un équilibre à trouver entre cadre de vie / rémunération / coût de la vie.



Pour le cadre de vie, il n’y pas photo, oublie Paris, la rémunération, il te faut raisonner avec 20% de salaire brut en plus pour avoir l’équivalent en net après impôts, le coût de la vie est à mon avis grosso modo le même pour les besoins de la vie courante, mais moindre pour l’immobilier (en prenant Paris et sa banlieue en référence) ainsi que pour certaines sorties (ici, dans une boîte, on ne te demandera pas 10,- EUR pour une bière !)



J’espère avoir pu t’aider…


Et les bières sont plus grandes! :stuck_out_tongue:



Non clair mieux vaut être à Munich qu’à Paris pour le boulot. Perso je ferais pas les mêmes horaires à Paris qu’ici. Vive les mini-journées de boulot!!! :slight_smile:

Pour les sous aussi c’est mieux ici.

Et puis c’est moins galère les transports qu’à Paris. Bizarrement le RER B ne me manque pas du tout…



Bon après faut aimer le porc et les boissons gazeuses… :slight_smile:

euh… la taxe d’habitation existe bel et bien (à moins que la ville ne m’arnaque chaque trimestre ?) !!



et le proprio a même le droit de la faire payer par le locataire dans les charges :frowning:

je confirme il y a bien une taxe d’habitation en allemagne

Juste pour les proprios alors…

@ jhf & Krystelle



est-ce vraiment une taxe d’habitation a sens francais, c’est à dire que tout résident doit la payer ou s’agit t-il d’une taxe foncière dont sont redevables les propriétaires ?

ceci sans remettre en question le fait que via la loi ou une astuce, les propriétaires puissent inclure cette taxe dans les charges ou le prix du loyer.

Même si c’était le cas, je suis tout de même convaincu que les prix immobiliers Munich sont bien moindres qu’à Paris (location en tout cas), non ?

la on chipote un peu sur les mots…



c’est une taxe fonciere en ce sens qu’elle est couplee au logement (et c’est donc le proprio qui recoit la facture), mais c’est une taxe d’habitation car elle est fonction de la surface habitable, donc elle reflete/est proportionnelle l’utilisation des ressources de la ville qui est faite par les habitants

Bon, je reponds un peu en retard, mais ayant travaille en France et en Allemagne, je peux peut-etre rajouter qq commentaires.



Premierement, 41-42 Keuros pour un ingenieur en informatique c’est ce que j’ai eu a mon embauche en 2000 (!) a Stuttgart. QQ part ca me fait un peu baliser de voir que ca n’a pas bouge en 8 ans !! Regarde sur Internet, il y a des sites qui repertorient les salaires en fonction des professions et du pays.



Apres, le salaire n’est qu’une partie de ta remuneration, et ca tu le sais bien. Si les couts de vie sont moins nombreux, forcement tu gagnes plus. Il en va de meme pour les impots (un des records “bas” etant la Suisse).

En regle generale, tu dois pouvoir demander 20 a 30% en plus par rapport a la France. Et oui, tu paies plus d’impots (je confirme ca, etant parti d’Allemagne en 2004 et conserve mon salaire allemand rapatrie sur un contrat francais… mais bon, mon loyer a double !).



Enfin, il faut aussi regarder long terme, car une experience en Allemagne vaut bcp plus qu’une experience en France pour toi. Et tu progresseras normalement aussi plus vite, notamment si tu tombes pas sur une boite allemande typique du genre Allianz ou Daimler.



Bienvenu en Allemagne, c’est genial ici ! La France c’est pour les vacances !;-))



Guillaume