Travailler sans parler allemand

Bonjour à tous,



Je suis toute nouvelle à Munich, dû à un concours de circonstances…je ne parle donc pas allemand. Je cherche à trouver un emploi (éventuellement un job mais ce n’est pas mon but premier). J’ai un master en communication publique et politique mais peut travailler dans la gestion de projet aussi, coopération internationale et autres. Je cherche à avoir des avis, des témoignages de personnes ayant trouvé un emploi sans parler allemand mais anglais et qui pourraient éventuellement expliquer leur parcours et donner quelques pistes? Merci d’avance.

Bienvenue à Munich !

Certains emplois ne nécessitent pas de parler allemand (je ne sais pas ce qu’il en est dans ton secteur) mais cela reste un facteur très limitant à mon avis (moins de postes, pas forcément payés au mieux).

Par chance il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue ! :smiley: Je te conseille fortement d’en faire une priorité pour vivre au mieux ton expatriation, voici 2 écoles de langues qui devraient pouvoir t’aider:

http://www.inlingua-muenchen.de/en/german-courses.html

http://www.deutschakademie.de/munich-german-course/

Hello,



Vise les grosses structure peut-être. Je bosse dans une grosse boite d’assurances et il y a pas mal de collègues qui ne parlent pas Allemand.

Par contre, on t’encouragera vivement à prendre des cours…

Sinon, les pubs et resto en attendant histoire d’avoir quelques rentrées d’argent.



Bon courage

Merci pour vos réponses, il n’y a plus qu’à s’y mettre comme on dit!

si t’es pas ingé, ou si tu ne bosses pas dans la finance internationale, sans parler allemand les possibilités sont très restreintes…

et encore, même ceux que j’ai cité au dessus ont minmum le B1…

une autre école qu’elle est bien : http://www.aslsprachen.de/french/

(la deutschakademie est pas mal du tout mais n’a pas de convention avec l’état pour proposer les cours d’intégration à tarif réduit)

bon courage, « l’allemand c’est difficile »… tout comme un allemand dirait que « le francais c’est difficile ».

Salut Monie !

Et bienvenue.

Comme les autres te l’ont dit, si tu ne parles pas allemand, cela est assez compliqué si tu n’es pas ingénieur ou dans la finance. Surtout dans la com…

J’ai bossé 6 ans à Munich en com et RP, en anglais, et je cherche actuellement un nouveau poste. Et même si mon allemand est bon (suffisamment pour avoir travaillé en allemand dernièrement - en freelance), il faut être réaliste, pour un vrai job dans la communication, tu dois maîtriser la langue et ce de manière plus que parfaite.

Mon conseil serait de :

  1. prendre des cours dans l’une des écoles indiquées par nikonoel (Nico je te salue au passage)
  2. en fonction de tes projets d’expatriation, ne pas forcément persévérer dans la communication. Si tu es jeune diplômée et que tu veux rester longtemps en Allemagne, une reconversion est peut-être envisageable (?).

    Je suis désolée d’être aussi directe mais 90% des jobs en communication B2B sont en allemand d’abord, en anglais ensuite. Et il y a beaucoup de candidat(e)s allemand(e)s, il n’y a qu’à voir sur Linkedin.
  3. Faire jouer ton réseau pour démarrer une expérience à Munich / freelance.
  4. Ne sois pas trop difficile. Mieux vaut commencer avec un job de junior / voir stagiaire, histoire de mettre un pied dans l’entreprise et leur montrer ce que tu vaux pour grimper ensuite :slight_smile:



    Ma réponse n’est pas des plus encourageante et je m’en excuse mais il y a des métiers qui ne sont pas idéaux lorsque l’on vit à l’étranger. Néanmoins, je te souhaite bon courage. Il ne faut pas désespérer. Il y a toujours une petite chance, et si j’ai trouvé il y a 7 ans, il n’y a pas de raison que tu ne trouves pas. :slight_smile:



    aude

    http://www.kikerico.com

j’oubliais, j’ai pris mes cours chez inlingua et je ne parlais pas un mot d’allemand en arrivant.

C’est une bonne école quoi qu’un peu chère.

Sinon il y a la Volkhochschule: https://www.mvhs.de/programm/deutsch-integration/

Moins chère et pas mal. J’y ai pris mes cours de B2/C1

Bonne chance !

Merci Kikerico! C’est intéressant d’avoir un point de vue de quelqu’un du “même secteur”. Je suis assez lucide sur le problème de ne pas parler la langue du public cible lorsque l’on est de la com. C’est plutôt logique…J’habitais aux Pays-Bas auparavant et le problème était le même (je ne parlais pas le néerlandais). Je vais réfléchir à toutes les pistes qui ont été suggérées. Merci encore!

Avec plaisir et surtout, hauts les coeurs, hop hop hop, ON NE SE DEMOTIVE JAMAIS !!


le meilleur conseil…

et après comme on m’a dit “faut persévérer, ça finira par rentrer et ça va payer”.

Mais avec ça, faut faire preuve de patience et d’endurance… et pas qu’un peu.

Salut et bienvenue!



Je te conseille d’aller te renseigner à l’arbeitsamt (le pole emploi).



Ils peuvent prendre en charge complètement ton apprentissage de l’allemand via les différents financements européens d’intégration.



Les cours peuvent s’étaler sur 8 mois tous les jours toute la journée. J’ai deux amis qui l’ont fait et ils étaient à Inlingua. Le but de ce parcours d’intégration et le contrat que l’école a avec eux est de porter les étudiants au niveau B2 avec examen final.



Perso j’ai trouvé du boulot ici sans parler allemand sans être ingénieur ni dans la finance. Je m’occupe du marché francais pour une entreprise. Tout est possible, le meilleur conseil est de suivre ton intuition et de faire ton expérience. Chacun est différent.



Bon courage,



Stéphanie

je partage aussi l’avis de Stéphanie.

Quand je te parlais de “reconversion” par rapport à ton secteur, la communication, je pensais en effet au Marketing ou au Commercial.

Là le fait de maîtriser le francais, peut être ton atout numéro 1 pour l’entreprise qui cherche à se développer en France.

bonne journée !

Hello,



Bosser dans le CRM (Salesforce.com) ça te plairait ?

Si oui, il y a quelques opportunités en Bavière, j’en ai vu notamment sur Linkedin.

Je sais aussi que Lego recherchait (il y a encore quelques semaines) des Business Analyst.



J’espère que tu vas vite trouver

Merci pour vos encouragements, je crois en effet que c’est une course de fond :slight_smile:

Bonjour



Je suis arrivée ici sans parler un seul mot d´allemand :slight_smile: J´ai commencé par travailler dans une crèche et jardin d´enfants franco-allemands, bien sûr prendre des cours d´allemands tu n´y échapperas pas :wink:



Bienvenue et bonne recherche :slight_smile:



Marie

Aujoud’hui, il y a ça sur MFC : <LINK_TEXT text=« http://forums.munich-french-connection. … 422#p46118 »>http://forums.munich-french-connection.net/viewtopic.php?f=32&t=16422#p46118</LINK_TEXT>

Pour les langues c’est Français + Anglais ou Français + Allemand.



Reste à voir si ça matche avec ce que tu cherches et si tu matches avec ce qu’ils cherchent :?:

Bonjour, cette aide semble être le “BAMF”

Il semble en effet qu’il faille d’abord passer par le pôle emploi, quelqu’un ici aurait il bénéficié de cette subvention? Pour en savoir un peu plus…

Merci (ce forum est décidément bien pratique :slight_smile: )

Les métiers qui marchent en ce moment, et qui embauchent sans devoir parler allemand, sont les secteurs de la communication et du marketing Web en général (je ne sais pas si terme SEO te dit quelque chose). Généralement des bonnes bases en anglais suffisent :slight_smile:

Merci pour l’info. Oui je connais bien mais je suis ce n’est pas ma spécialité, ça peut peut-être le devenir… :smiley:

Perso, cela n’avait rien avoir avec mes études, mais j’ai très vite appris à apprivoiser ce milieu… Il faut juste être méga polyvalent :slight_smile: